Menu
04 66 26 71 51

Du lundi au vendredi

de 9h à 12h et de 14h à 19h

Consultation uniquement sur RDV

Demandez à être rappelé

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'exécution d'un jugement ou d'un arrêt , le moment , la preuve et les effets

L'exécution d'un jugement ou d'un arrêt , le moment , la preuve et les effets

Le 04 juillet 2019
L'exécution d'un jugement ou d'un arrêt  , le moment , la preuve  et les effets
L'exécution d'une décision de justice à partir de quand et comment ? L'astreinte se liquide à compter du jour ou le jugement est rendu ou de sa notification ? Le jugement d'adjudication emporte-il perte de droit d'occupation par le saisi ?

Une décision de justice est rendue, quand prend elle effet , comment et qu'elles sont les conséquences de ses effets?

La Cour de Cassation a rendu au moins de juin 2019 deux décisions portant sur l'exécution des décision.

Il arrive que des jugements prévoient une condamnation a une astreinte afin de forcer celui auquel incombe une condamnation de s'acquitter de celle ci rapidement . L'astreinte permet une condamnation financière en cas de non exécution. La cour de cassation a jugé que pour procéder à la liquidation de l'astreinte les juges doivent vérifier que celle ci a commencé à courrier et à partir de quand. L'astreinte  court à partir de la notification ou signification de la décision rendue.(Cour de Cassation 2eme chambre 6 juin 2019)

Lorsque un bien immobilier est vendu aux enchères dans le cadre d'une saisie immobilière ,il arrive que le saisie et sa famille occupe le bien.Des que le jugement d'adjudication , octroyant le bien  l'adjudicataire , est rendu la propriété lui est transféré et le saisi perd tout droit d'occupation et est tenu à payer une indemnité d'occupation à l'adjudicataire (cour de cassation 2eme chambre 6 juin 2019)   

     

Maitre TOUREL avocat au barreau de NIMES titulaire du certificat de spécialisation en droit de la famille , des personnes et du patrimoine