le conjoint survivant ses droits dans la succession de son conjoint décédé
Lorsqu'une personne décède et était marié son conjoint dispose d'un droit au logement temporaire d'un an à titre gratuit conformément à l'article 763 du Code Civil sur l'habitation principale si elle appartient aux époux ou dépend de la succession .
L'époux survivant dispose d'un droit viager sur le logement qui dépend de la succession de son conjoint. Le conjoint survivant doit par contre exprimer sa volonté et déclarer qu'il entend faire usage de ce droit viager.
Par arrêt du 13 février 2019 , la 1er chambre civile de la cour de cassation a jugé que la manifestation de volonté de la part de la personne veuve peut être tacite en se maintenant dans les lieux et en indiquant son souhait sans faire une déclaration lors des opérations de succession.
Lors de l'ouverture de la succession il peut être demandé pars des héritiers qu'un inventaire des oeuvres dont la succession est composée soit fait en leur présence . L'inventaire doit être fait en présence des nus propriétaires et usufruitiers 1er chambre civile 6 mars 2019 ) .
Maitre TOUREL avocat titulaire du certificat de spécialisation en droit de la famille, des personnes et leur patrimoine vous conseillera , vous accompagnera en droit des successions et de l'indivision
- septembre 2024
- août 2024
- La loi renforce l'ordonnance de protection concernant les violences familiales
- Le testament manuscrit (olographe) écrit en partie par un tiers est-il valable?
- Quand est déterminée la loi applicable au divorce international en procédure?
- Les époux sont ils solidaires des dettes car ils résident en France?