LE DIVORCE RENDU PAR LE JUGE : LE PARTAGE DE LA COMMUNAUTE OU DE L'INDIVISION AYANT EXISTEE DOIT AVOIR LIEU
Lorsque le divorce est prononcé par le juge aux affaires familiales , le juge sauf si un notaire avait été désigné à la demande des époux lors de l'audience de non conciliation pour élaborer un projet de liquidation du régime ou que lors de la délivrance de l'assignation en divorce , les époux aient établi un document faisant apparaitre leurs points d'accord et demandant aux juge de trancher sur les désaccords , le juge aux affaires familiales qui prononce le divorce ne liquidera pas la communauté.
Une fois le divorce devenu définitif, il doit être fait liquidation du régime matrimonial. S'il y a des biens immobiliers le Notaire interviendra. En l'absence de bien immobilier votre avocat spécialiste en droit de la famille des personnes et leur patrimoine peut régler votre liquidation. Votre avocat tentera une démarche amiable en l'absence d'accord et vous accompagnera chez le notaire ainsi que chez le médiateur s'il y a lieu.
A défaut d'accord, maitre TOUREL avocat spécialiste en droit de la famille, des personnes et leur patrimoine diligentera procédure devant le tribunal de grande instance compétent afin que les opérations de partage et de liquidation aient lieu.
Maitre TOUREL peut vous accompagner durant cette procédure jusqu'à la licitation des biens immobiliers si une solution n'est pas trouvé précédemment
- septembre 2024
- août 2024
- La loi renforce l'ordonnance de protection concernant les violences familiales
- Le testament manuscrit (olographe) écrit en partie par un tiers est-il valable?
- Quand est déterminée la loi applicable au divorce international en procédure?
- Les époux sont ils solidaires des dettes car ils résident en France?